Charlie TURF - Le logiciel pour les Turfistes - Outils - Répartiteur de mises de Charlie TURF - Ce qu'il faut savoir - Définitions des différentes cotes
C'est à dire qu'elle peut évoluer jusqu'au départ de la course.
Il existe
A/ La cote théorique (Le calcul théorique) B/ La cote probable (Les cotes estimées par exemple dans les journaux) C/ La cote réelle (La cote au moment du départ de la couse)
A/ La cote théorique
Elle est attribuée à un cheval et est calculée en fonction des paris sur lui.
Plus le cheval est joué et plus sa cote est petite. Par voie de conséquence moins le cheval est joué et plus sa cote est grande.
Une cote à 2 contre 1 veut dire que le cheval rapportera 3 pour une mise de 1.
Gain = ((cote + 1) * mise ) pour une mise gagnante (SG)
Autrement dit, à 2 contre 1 un cheval rapportera 2 + la mise de base = 3
Gain = (2 + 1) * mise = 3
Quelquefois, la cote qui est proposée (par les journaux, la télévision et autres) est exprimée mise comprise. Dans un tel cas, elle se calcule comme suit :
Gain = (cote * mise )
B/ La cote probable
Comme on ne peut pas deviner à l'avance combien de parieurs vont apporter leur choix sur tel ou tel cheval, on estime que la cote sera probablement à telle hauteur, c'est ce que font les journaux qui vous proposent cette cote probable afin de guider le turfiste.
C/ La cote réelle
Celle-ci est certaine et définitive étant donné qu'elle est celle qui sera arrêtée au départ de la course après avoir fluctué précédemment.
Citation du jour : L'Angleterre est le paradis des femmes, le purgatoire des hommes et l'enfer des chevaux. de John Florio